Chichibu fait office de petit poucet avec ses 9 employés comparé aux gros groupes Nikka et Suntory qui possèdent plusieurs distilleries mais son whisky s’est fait une place de choix et tout ça vient de la volonté d’un seul homme : Ichirō Akuto.
Petit-fils du du fondateur de la distillerie de Hanyu qui a fermé en 2000, la distillation est une affaire de famille qui depuis plusieurs siècles produit sake et sochu.
La production de whisky est très récente, la distillerie a été fondée en 2008 mais promise à un très bel avenir aux regards des whiskies déjà produits.
Car Akuto ne laisse rien au hasard. Toute son équipe se rend en Grande Bretagne tous les ans pour étudier les nouvelles techniques de distillations et un travail remarquable est fait sur les fûts qui sont très divers.
Il dispose de futs de sherry, de bourbon mais également de mizunara , du chêne japonais. Alors que le malt et l'orge venait d'Angleterre et d'Allemagne, le maltage d'orge japonaise prend de plus en plus d'importance pour produire dans le futur, un whisky 100% japonais dans des fûts de mizuruna.
Beaucoup d’équipement dans la distillerie viennent d’Ecosse comme des alambics traditionnels wash still et spirit still ,conçus sur mesure pour Akuto.
.