Les boissons anti gueule de bois au Japon

Si vous avez déjà séjourné au Japon, vous êtes très probablement passé par un Konbini type Seven Eleven, Family Mart ou encore Lawson. Ces petites fioles multicolores souvent en tête de gondole ont peut être attiré votre attention. Il s’agit de boissons énergisantes dont la plupart ont pour but d’aider les salary men à se remettre d’une soirée un peu trop arrosée. Vous pourrez les trouver partout et elles représentaient un marché annuel de plus de 162 millions d’euros en 2015.

Si vous avez toujours eu envie d’essayer mais vous en savez pas laquelle choisir car elles ont toutes des propriétés et effets différents voici un petit guide pour vous aider à trouver la fiole magique si vous enchaîner les dégustations de Yamazaki ou de Miyagikyo.



Boissons à prendre avant la consommation d'alcool


shibuya la nuit

 

Il y a tout d’abord les boissons à prendre avant une soirée. Suivant l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir, ces produits ont pour but de préparer votre corps et votre foie à une soirée qui s’annonce déjà rude.

Ces boissons s’adressent aux personnes visionnaires qui ont toujours un temps d’avance sur leur époque.

Ukon No Chikara


bouteille de Ukon No Chikara

 

Nom en Japonais : ウコンの力  

 Prix : 205 JPY  

Surement la plus connue, vous ne pouvez pas la rater avec son packaging doré. Son goût oscille entre du Red Bull, un bonbon et du sirop pour la toux, pas désagréable en soit. Il aurait même en bouche pour les connaisseurs des notes d’épices douces tel un Nikka 12 and d’âge.

Plus sérieusement, elle contient différentes plantes sensées renforcer votre appareil digestif avant de boire de l’alcool. La place principale est le cucurma (Ukon en japonais) qui a des vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il est conseillé de la prendre une heure avant le premier verre pour un effet optimal.

Reba Plus


bouteille de Reba Plus

 

Nom en Japonais :レバープラス   

 Prix : 325 JPY  

Par Reba, il faut comprendre Liver, foie en anglais . Cette boisson est le fruit du partenariat entre deux des leaders sur ce marché. que ce sont Ukon No Chikara dont nous venons de parler et et Heparise (voir plus bas).

Il est conseillé de la consommer avant de boire de l’alcool mais vous pourrez aussi en prendre une fiole le lendemain car elle est justement une association d’une boisson pre et post "soirée alcoolisée". Un espèce de "‘"2 en 1" en quelque sorte, lessive et adoucissant.

Boissons pour le lendemain de la grosse soirée


shinjuku journee

 

Il y a ensuite les boissons à prendre le lendemain, une fois que le mal est fait. Elles sont généralement un peu plus onéreuses que celles à prendre avant la consommation excessive d’alcool car les entreprises savent que le consommateur potentiel va plus ressentir le besoin pour ce produit après avoir trop bu qu’avant.

Ces boissons sont destinées aux têtes en l’air qui ont oublié de boire un litre d’eau avec un Doliprane avant d’aller se coucher.

Heparize


bouteille de heparize

 

Nom en Japonais : ヘパリーゼ  

 Prix : 240 JPY  

Celle-ci a la particularité d’avoir un petit foie rose bonbon dessiné sur l’étiquette. Un des grands classiques chez les Salarymen, elle se décline aussi en plusieurs versions. Une version normal, une version Hyper, une version Premium, une version Super et une version pétillante.

Tout cela est surtout du Marketing pour cibler différents profils (femmes, sportifs, jeunes…). La seul différence réside dans le dosage de vitamines, de plantes (notamment de curcuma), de caféine ou encore de poivre noir.

Sorumakku


bouteille de sorumakku

 

Nom en Japonais : ソルマック  

 Prix : 350 JPY  

Une autre bouteille souvent conseillé pour les lendemains qui ne chantent pas ou futsukayoi ( 二日酔い ) en japonais. Le gout est un peu moins sucré, mentholé et assez fort, comme un concentré d’extrait de plantes.  

Il a plus vocation à lutter contre un mal d’estomac ou des nausées que contre un mal de tête. Il contient entre autre des extraits de curcuma, de réglisse, de carotte, d’huile de cannelle et d’huile de clou de girofles.

 

 

Note de l’auteur :  Ne vous attendez pas à un effet magique non plus, combinez avec d’autres petites techniques de grand mères ces boissons pourront vous aider à vous sentir mieux, mais à elles seul elles ne feront pas des miracles mais l’effet placebo doit surement joué donc l’important c’est d’y croire.

Pour finir, sachez qu’un petit déjeuner à la japonaise avec soupe miso , riz, poisson grillé et thé vert est également très efficace pour vous remettre d’une soirée trop arrosée et bien plus sain.